v L'Institut Destrée
L’Institut Destrée est un think-and-do tank européen localisé en Wallonie. Philippe Destatte en est le directeur général.
Centre de recherche non gouvernemental, laboratoire pluraliste et indépendant, il inscrit sa démarche dans la pensée créatrice en activant systématiquement des approches factuelles (collectes et analyses rigoureuses des données), interactives (délibérations et co-constructions) et conceptuelles (production de plus-values innovantes).
Activant rétrospective et prospective, sa finalité est résolument tournée vers l’action présente en vue de la transformation du système pour le faire correspondre à une vision plus harmonieuse.
Organisation philosophiquement et politiquement pluraliste depuis sa fondation en 1938, l’Institut Destrée n’est ni dédié à une idéologie, ni à un gouvernement, ni à un enjeu ou pouvoir particulier.
L’Institut recherche, dans le respect des Droits humains, l’intérêt général et le bien commun des femmes et des hommes en société, du local au global, au travers d’une démocratie
exemplaire et d’un meilleur développement.
La référence à la personnalité de Jules Destrée (1863-1936), premier ministre belge en charge des sciences, des arts, de la culture et de l’éducation est pertinente au XXIème siècle tant cette personnalité fut
engagée à la fois au service de sa région, la Wallonie, de la coopération internationale au sein de la Société des Nations et fut un visionnaire sur le plan paneuropéen.
v Deux cadres d’analyse
L’Institut Destrée a créé en son sein deux cadres d’analyse permettant les recherches rétrospectives et prospectives: d’une part, le Centre interuniversitaire d’Histoire de la Wallonie et du Mouvement wallon, créé en 1986 et piloté par Paul Delforge, d’autre part, la Cellule indépendante de Prospective régionale (CiPré), créée en 2000 et dirigée par Pascale Van Doren. La Cellule opérationnalise ses recherches au travers du Wallonia Policy Lab, destiné à s’ouvrir à des problématiques spécifiques.
Ces outils disposent d’un fonds d’archives étendu (plus de 500 mètres courants), d’une vaste bibliothèque (plus de 10.000 volumes) ainsi que de banques de données thématiques. Ils servent et s’appuient également sur des réseaux (Millennium Project, Collège européen de Prospective - Foresight Europe Network, ONU Femmes, notamment) et sur trois plateformes
permanentes d’interactions.
v Trois plateformes permanentes d’interactions
v Le Collège régional de Prospective de Wallonie a pris, depuis 2004, le relais des dynamiques "La Wallonie au futur" (1987-2004) en réunissant tous les trimestres une vingtaine de personnalités du monde de l’entreprise, de la fonction publique et de la sphère associative. Ce sont plus de 45 séminaires, deux colloques et deux congrès, qui ont été organisés autour de problématiques comme le modèle des comportements wallons, l’avenir de l’éducation, les services publics, dans le cadre de l’exercice de prospective Wallonie 2030, avec plusieurs textes de recommandations concernant par exemple un nouveau contrat sociétal (2011), les principes pour une prochaine déclaration de politique régionale (2014), ou la nécessité de s’inscrire dans une trajectoire de redressement socio-économique (7 mars 2017).
Les derniers travaux du Collège, intitulés "Trajectoires 2036 et Bifurcations 2019 et 2024, Comment accélérer le redressement de la Wallonie?" ont porté sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la Recherche-Développement et la contractualisation.
> www.college-prospective-wallonie.org/
v La Plateforme d’Intelligence territoriale wallonne, développée depuis 2006 en partenariat avec la DGO4 (Aménagement du Territoire) du Service public de Wallonie, s’est donné comme objectif de mutualiser les bonnes pratiques de développement territorial en réunissant tous les porteurs d’initiatives infrarégionales exemplaires de redéploiement stratégique, parmi lesquels Luxembourg 2010 - RéseauLux, Pays de Herve, Pays de Famenne, Wallonie picarde 2025, Cœur du Hainaut 2025, Liège Europe Métropole, GRE-Liège, Entre-Sambre et Meuse, en dialogue avec les universités au travers de la Conférence permanente du Développement territorial (CPDT).
Au-delà de la cinquantaine de séminaires organisés à Namur ou en décentralisation, d’un colloque en 2012, l’Institut Destrée a mobilisé les membres de la Plateforme autour d’un processus prospectif préparatoire au futur Schéma de Développement du Territoire wallon (SDT), sur les questions transfrontalières ainsi que sur les liens entre l’aménagement et le développement économique.
v La Plateforme d’intelligence Millennia2025 Femmes et Innovation est un réseau créé en 2008 par l’Institut Destrée à l’initiative de Marie-Anne Delahaut. Plus de 7.500 chercheur-e-s volontaires et leaders dans 130 pays ou régions développent l’action des femmes dans la société de la connaissance avec la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, fondation d’utilité publique dont le processus de recherche prospective a reçu le patronage de l’UNESCO dès 2010.
Ce programme international a valu à l’Institut Destrée d’être reconnu comme ONG partenaire officiel de l’UNESCO (statut de consultation) ainsi qu’en statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), depuis 2012. La Plateforme Millennia2025 valorise les actions concrètes construites par la Fondation Millennia2025 pour réaliser et financer le Plan d’action construit avec l’UNESCO en 2012.
@InstitutDestree@InstitutDestreewww.linkedin.com/company/destree-institute/ Webmail de MAD-Skills.eu
(c) https://www.institut-destree.eu, en ligne depuis 1996,
ONG partenaire UNESCO et UN-ECOSOC depuis 2012
Propulsé par hébergé par wistee.fr